Notre engagement

Passion, innovation, courage.

Notre engagement

Télécharger l'histoire de CelgeneL’engagement de l’entreprise à changer le cours de la santé humaine en faisant preuve d’audace dans ses recherches scientifiques, à la poursuite de traitements améliorant l’existence, et la promesse de toujours faire passer le patient avant tout.

De l’aide aux patients pour les aider à obtenir leurs médicaments, à l’utilisation d’une technologie scientifique d’avant-garde pour découvrir de nouveaux traitements, l’esprit d’entreprise de Celgene, sa culture orientée sur le travail d’équipe et son engagement à lutter contre les maladies rares ont créé une plateforme unique propre à transformer l’avenir des patients. L’entreprise croît et évolue à tous les niveaux. « Nous sommes une société de pionniers, de protecteurs, de partenaires, de créateurs et de collègues, affirme Robert Hugin (président). Nous avons bâti et continuerons de bâtir une entreprise au sein de laquelle le meilleur travail de chaque employé est soutenu et célébré pour son impact sur la vie des patients ».

La passion, l’innovation et le courage sont dans les gènes de la société depuis sa création. « En tant qu’entreprise, notre parcours sur la route du succès a été semé d’embuches inattendues et le courage de notre personnel a transformé ces embuches en atouts et les a saisis, car il n’était pas seulement possible de surmonter les obstacles, mais aussi de les transformer en nouvelles voies d’accès et en progrès », aux dires de Sol J. Barer, Ph.D., ancien PDG et président du CA. Sur ces principes, Celgene est devenue un chef de file pour ce qui est de fournir des médicaments à des patients dont les besoins restaient à combler, en creusant encore plus pour résoudre des questions scientifiques non résolues, et en travaillant sans relâche pour améliorer la vie des patients dans le monde entier.

En prenant des risques, en investissant massivement dans la recherche et le développement, , enfin en adoptant un point de vue unique, Celgene a été en mesure d’offrir aux patients des options qui peuvent améliorer leur qualité de vie. Le suprême exemple de leur hardiesse a peut-être été de remettre la thalidomide sur le marché pour des patients atteints de maladies rares et graves qui n’avaient pas beaucoup d’options thérapeutiques. Avec persévérance et créativité, Celgene a été en mesure de transformer ce médicament mal aimé en une nouvelle source d’espoir pour des patients cancéreux qui en avaient besoin.

« Que ce soit en travaillant à apporter des thérapeutiques innovantes sur des marchés émergents qui ne disposent pas de l’infrastructure voulue, ou en s’acharnant à obtenir l’homologation de ses nouvelles options pour le traitement des maladies rares, le personnel de Celgene s’engage à faire passer le patient d’abord. »

Pour M. Hugin, « il n’est pas difficile de fixer des objectifs ambitieux, car vous n’avez pas besoin de rencontrer beaucoup de patients atteints de cancer pour en comprendre l’urgence. » Et il insiste sur le fait que l’entreprise encourage l’audace, la créativité et le courage, à tous les niveaux hiérarchiques. « Cela comporte des risques et l’échec est un élément clé de l’apprentissage. Personne ne veut échouer, mais ce qui compte, c’est qu’en cas d’échec, on en tire une leçon. »

Joel Beetsch, vice-président, Défense des intérêts des patients a été impressionné du fait que l’entreprise se montre si ouverte et que la lourdeur administrative propre aux grandes organisations n’ait pas tendance à s’appliquer à Celgene. « C’est une philosophie d’entreprise qui débouche sur l’action », dit-il.

Que ce soit en travaillant à apporter des thérapeutiques innovantes sur des marchés émergents qui ne disposent pas de l’infrastructure voulue, ou en s’acharnant à obtenir l’homologation de ses nouvelles options pour le traitement des maladies rares, le personnel de Celgene s’engage à faire passer le patient d’abord. Si un obstacle se présente, les collègues travaillent ensemble à trouver une solution. Et ils prennent aussi le temps de souligner leurs succès. « Tout le monde chez Celgene partage un but commun : aider les patients à obtenir le médicament qui, selon le médecin qui leur a prescrit, devrait améliorer ou maintenir leur qualité de vie », a déclaré Jessica. « Nous savons que chacun d’entre nous contribue à aider un patient à obtenir ce dont il a besoin, d’une manière ou d’une autre. C’est une mission qui nous unit tous énormément, qui est gratifiante en elle-même. »

Les employés de Celgene sont également actifs dans leurs communautés en dehors du travail. Un employé dont l’ami avait besoin d’une transplantation de moelle osseuse a mis sur pied un registre à cet effet en l’espace de quelques semaines. Et l’année dernière, par exemple, les employés ont dépassé de 247 % leur objectif de collecte de fonds pour un événement intitulé « Light the Night » de la Leukemia & Lymphoma Society! Ils ont également amassé des fonds pour la recherche sur le cancer du sein et ont fait des dons pour venir en aide aux victimes du tsunami.

Le dévouement de la communauté a été particulièrement remarqué après l’ouragan Sandy qui a dévasté une grande partie de la côte Est des États-Unis, y compris des zones du New Jersey à proximité du siège social de Celgene, à Summit. Des centaines d’employés de Celgene ont travaillé pour maintenir la continuité des services aux patients même si leurs propres maisons étaient endommagées et que leurs familles étaient privées d’électricité. Ils ont fait preuve de résilience et de ténacité afin que les traitements dont les patients d’ici et d’ailleurs ont besoin ne soient pas interrompus.

Dans la conduite de ses affaires, Celgene applique des principes d’intégrité, d’éthique, de prises de décision réfléchies, de respect de l’environnement et de comportements qui reflètent sa culture d’entreprise. Elle a multiplié les efforts pour améliorer constamment son bilan environnemental, social et économique. Ces efforts incluent de nouvelles approches pour le soutien aux patients et la défense de leurs intérêts, des contacts personnels avec les dirigeants de l’entreprise, et l’appui aux nouveaux programmes dans des communautés locales.

Pour Axelle Beauchamp, gestionnaire principale, Ressources humaines, à Boudry, en Suisse, les employés créatifs qui collaborent à l’objectif commun sont les éléments essentiels de Celgene, ils en sont les gènes fondateurs. Selon elle, « les gens ont beaucoup de talents, sont motivés et incités à penser en dehors d’un cadre rigide, et ils font une différence. Tous se mobilisent autour de la mission en laquelle ils croient. Ayant les mêmes valeurs, ils excellent à obtenir des résultats. »

L’histoire de Celgene repose sur des circonstances inattendues, sur le courage qu’il a fallu pour en exploiter le potentiel et sur une vision qui allait les transformer en des progrès scientifiques. Au bout du compte, Celgene espère transformer certaines des maladies les plus complexes du XXIe siècle en des maladies gérables. « Ce n’est que par l’innovation », dit R. Hugin, « que nous connaîtrons le succès tout en faisant le bien, que nous contribuerons à la prospérité globale et au progrès de l’humanité pour un avenir meilleur. »