Les patients attendent : Appui à la communauté touchée par le cancer du pancréas

La lutte au cancer du pancréas est une cause toute personnelle pour bien des gens chez Celgene

Celgene employés montage

Les gens qui ont reçu un diagnostic de cancer du pancréas sont avides de renseignements au sujet de leurs options thérapeutiques, selon un sondage de 20131. Cela nous rappelle l’importance de faire davantage de sensibilisation au sujet de cette maladie mortelle pendant le Mois de la sensibilisation au cancer du pancréas.

Soixante-dix pour cent des patients et de leurs aidants interrogés ont affirmé que les médecins ne leur ont pas présenté d’options lorsqu’ils ont reçu leur diagnostic, et 14 pour cent ont affirmé n’avoir jamais eu accès à l’information2.

Et même si les lignes directrices thérapeutiques actuelles pour le cancer du pancréas recommandent la participation à des études cliniques, la moitié des patients interrogés ont déclaré que leur médecin ne leur en a jamais parlé3.

L’éducation joue un rôle essentiel pour redonner un sentiment de contrôle aux patients et à leurs familles. La communauté vouée au cancer du pancréas doit continuer d’investir dans des ressources pour aider les patients à mieux composer avec l’anxiété que génère ce diagnostic et améliorer leur expérience globale. Lorsque les patients comprennent leur maladie et les options disponibles, ils sont moins enclins à abandonner leur traitement4.

« Chez Celgene, nous comprenons qu’il s’agit d’une tragédie personnelle et que le cancer du pancréas affecte beaucoup les familles et les proches », affirme Mark Alles, directeur général de Celgene. « Les 7 000 employés de Celgene travaillent tous les jours au nom de milliers de personnes qui souffrent de cette terrible maladie. »

Celgene comprend que les patients attendent de meilleures options thérapeutiques et qu’ils cherchent des renseignements qui les aideront, eux et leurs médecins, à orienter leurs choix de traitement. Les employés de Celgene ont à cœur de travailler à de nouveaux traitements et à renseigner la communauté touchée par le cancer du pancréas au sujet des plus récents progrès réalisés dans le traitement de cette maladie mortelle.

Plusieurs employés chez Celgene ont vécu de près cette lourde épreuve et ont ressenti cette impuissance qui va de pair avec un diagnostic de cancer du pancréas parce que des proches et des amis en ont souffert. Le père de James Lajeunesse, consultant en hémato-oncologie chez Celgene, est décédé des suites d’un cancer du pancréas. En raison de son expérience personnelle et du périple de son père avec le cancer du pancréas, James affirme qu’il se sent « inspiré à aider les professionnels de la santé à comprendre les différentes options thérapeutiques ».

« Nous faisons des progrès et nous nous engageons à continuer jusqu’à ce que nous trouvions un remède définitif, parce qu’après tout, nous savons que les patients attendent. »

Celgene a été à l’avant-plan de la lutte contre le cancer du pancréas et se consacre à soutenir les patients et leurs aidants. En partenariat avec 29 groupes de patients internationaux, nous avons lancé la toute première Journée mondiale du cancer du pancréas en 2014. Nous avons été le premier commanditaire national des événements PurpleStride du Pancreatic Cancer Action Network, qui ont pour but de sensibiliser les gens à la maladie et d’amasser des fonds pour soutenir les patients et promouvoir la recherche5. Parmi les autres initiatives que nous avons appuyées au fil des ans, mentionnons la plateforme European Multi-Stakeholder platform on Pancreatic Cancer, le forum Pancreatic Cancer Forum in Milan et le programme d’aide au transport CancerCare Get You There.

En soutenant ces activités et ces programmes pour les groupes de patients, Celgene a développé un centre d’informations personnalisées pour les patients atteints de cancer du pancréas et leurs aidants, à l’adresse NavigatePanc.com. Le site permet aux patients et à leurs aidants de créer leurs propres bibliothèques personnalisées en ligne, avec des renseignements au sujet de la maladie, des essais cliniques et des groupes de soutien.

Mais par-dessus tout, les patients atteints de cancer du pancréas attendent de nouvelles options thérapeutiques. Et même si les chercheurs ont fait beaucoup de progrès, le cancer du pancréas demeure mortel puisque moins de huit pour cent des patients vivent cinq ans après leur diagnostic6.

De concert avec la communauté touchée par le cancer du pancréas, Celgene est engagée à améliorer la vie des personnes touchées par ce cancer en misant sur la recherche la plus récente. Aujourd’hui, Celgene travaille à la réalisation de trois essais cliniques internationaux pour les patients qui souffrent d’un cancer du pancréas à divers stades et appuie plus de 50 études menées à l’initiative d’investigateurs pour la maladie à un stade précoce et localement avancée.

« Nous faisons des progrès et nous nous engageons à continuer jusqu’à ce que nous trouvions un remède définitif, parce qu’après tout, nous savons que les patients attendent », rappelle M. Alles.

Pour en savoir plus au sujet de notre engagement à l’endroit de la communauté touchée par le cancer du pancréas, visionnez notre vidéo « Patients are Waiting » dès maintenant.

 

 

 

1 Engebretson Anitra, Matrisian Lynn, Thompson Cara. Patient and caregiver awareness of pancreatic cancer treatments and clinical trials. Journal of gastrointestinal oncology. 2016;7:228-233. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4783733/ Consulté le 21 octobre 2016.

2 Engebretson Anitra, Matrisian Lynn, Thompson Cara. Patient and caregiver awareness of pancreatic cancer treatments and clinical trials. Journal of gastrointestinal oncology. 2016;7:228-233. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4783733/ Consulté le 21 octobre 2016.

3 Engebretson Anitra, Matrisian Lynn, Thompson Cara. Patient and caregiver awareness of pancreatic cancer treatments and clinical trials. Journal of gastrointestinal oncology. 2016;7:228-233. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4783733/ Consulté le 21 octobre 2016.

4 Adams, Robert John. Improving health outcomes with better patient understanding and education. Risk Manag Healthc Policy. 2010; 3: 61–72. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3270921/ Consulté le 21 octobre 2016.

5 Celgene is the first national sponsor for the PurpleStripe program. 2015.   https://www.pancan.org/about-us/pancreas-matters-enewsletters/celgene-first-national-sponsor-purplestride-program/ Consulté le 21 octobre 2016.

6 SEER Stat Fact Sheets: Pancreas Cancer. National Cancer Institute. 2016. http://seer.cancer.gov/statfacts/html/pancreas.html Consulté le 21 octobre 2016.